Pour bien choisir sa scie circulaire, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Précision de la coupe, puissance, accessoires, sécurité… Faites les bons choix selon vos besoins.
Quelle puissance pour une scie circulaire ?
On trouve des scies portatives circulaires de différentes puissances. Selon l’utilisation que vous en ferez, il vous faudra regarder ce critère avec attention. De la puissance de la scie dépendra le diamètre de la lame et les performances de la coupe. Une scie circulaire de moins de 1 200 W aura une lame d’un diamètre maximum de 190 mm. C’est suffisant pour effectuer des petites coupes, aussi bien sur du contreplaqué que sur du bois brut. Si vous souhaitez débiter du bois ou avoir une largeur de coupe plus importante, il faudra vous orienter vers une scie circulaire plus puissante. Le diamètre de la lame pourra ainsi aller jusqu’à 320 mm.
Les autres points à vérifier
Puissance et taille de la lame sont des éléments décisifs dans le choix d’une scie circulaire, mais ils ne sont pas les seuls. Parmi les autres points à vérifier avant de vous décider, assurez-vous une bonne prise en main de l’outil. Une poignée ergonomique équipée d’une gâchette facilite l’utilisation de la scie circulaire. Si vous souhaitez obtenir une bonne précision de coupe, privilégiez une scie circulaire dotée d’un guide parallèle ajustable. Il complètera efficacement le rail de guidage qui permet d’éviter les dérapages et assure une coupe rectiligne.
Enfin, pour assurer votre sécurité, n’oubliez pas de choisir une scie circulaire dotée d’un frein rapide pour arrêter la lame instantanément et d’un couteau diviseur pour éviter que la lame ne se bloque pendant une coupe.