Les niveaux et lasers ont remplacé le traditionnel fil à plomb et le niveau à bulle. Très précis, ils peuvent avoir de nombreuses applications. Selon vos besoins, vous devrez choisir entre différents types de lasers. Explications.
Les applications du laser
Le niveau laser est utilisé dans toutes les étapes de la construction : terrassement, gros œuvre, second œuvre et finitions. Il permet ainsi d’ajuster un alignement horizontal ou vertical, de calculer une pente ou encore de vérifier l’aplomb ou l’équerrage d’un élément. Pour faire le bon choix, il convient donc de prendre en compte l’utilisation qui en sera faite, selon notamment qu’il sera utilisé en extérieur ou en intérieur.
Les différents niveaux lasers
- Le niveau laser à ligne pour les finitions : il permet de projeter des lignes horizontales, verticales et diagonales. Il sera parfait pour tous les travaux de finition (pose de plinthes, d’escalier, papier peint…).
- Le niveau laser à croix pour l’équerrage : il projette des lignes perpendiculaires qui permettront de faciliter l’équerrage. Il sera utilisé pour poser du carrelage, du papier peint ou encore fixer des meubles au mur.
- Le niveau laser à points pour les grandes surfaces : C’est un des niveaux les plus simples. Il projette des points sur une très grande surface, permettant aux professionnels de tracer des lignes de repère.
- Le niveau laser rotatif, un modèle professionnel : ce niveau projette une ligne tout autour d’une pièce. Il peut également être utilisé en extérieur. C’est un niveau laser optimal qui est généralement utilisé par les professionnels.