Bien choisir son casque de chantier

Bien choisir son casque de chantier

Pour choisir le bon casque de chantier, il est indispensable de prendre en compte son utilisation future. Poids du casque, normes en vigueur, forme, accessoires… Sont autant d’éléments à prendre en compte.

Définir les risques potentiels

Selon les risques contre lesquels le casque doit vous protéger, vous ne choisirez pas le même casque.

- Pour se protéger la tête lorsque l’on risque de heurter quelque chose, privilégiez les casques ou casquettes anti-heurts et vérifiez qu’ils sont conformes à la norme EN 812.

- Pour se protéger contre les projections ou chutes d’objets, le casque le plus adapté sera le casque de protection industriel répondant à la norme EN 397. La norme EN 14052 concerne quant à elle les casques très haute protection qui protègent tout le crâne et pas seulement le sommet.

- Pour se protéger des arcs électriques, il existe des casques de chantier isolants. Les normes assurant leur efficacité sont les normes EN 397 et EN 50365.

- Pour réaliser des travaux spécifiques comme les soudures, choisissez un casque intégrant une visière ou des lunettes de protection.

Tenir compte de l'utilisation du casque de chantier

 Si vous utilisez votre casque pendant de longs moments, préférez un casque léger. Si vous êtes en mouvement sur le chantier, un casque à jugulaire assurera le bon maintien du casque en toutes circonstances. En cas d’exposition à la pluie, des casques aux formes adaptées assureront la bonne évacuation de l’eau. Il existe également des casques ventilés pour assurer le confort de l’utilisateur en cas de fortes chaleurs.

Découvrir notre sélection

Nouveau compte S'inscrire