La meuleuse est un incontournable des caisses à outils. Elle permet de polir, poncer, décaper, découper tous types de matériaux. Pour bien choisir votre meuleuse, il faut notamment prendre en compte la puissance par rapport aux travaux à effectuer, mais également penser à votre sécurité.
Puissance et autonomie de la meuleuse
La meuleuse d’angle permet d’effectuer de nombreux travaux. Selon l’utilisation que vous en ferez, vous avez la possibilité d’opter pour une meuleuse filaire plus contraignante ou d’une meuleuse sans fil, qu’il faudra toutefois recharger. Prenez donc soin de prendre en compte le temps de charge de la batterie ainsi que son autonomie avant de sélectionner votre modèle.
La puissance de la meuleuse déterminera son efficacité sur les supports les plus durs. Une meuleuse dont la puissance est comprise entre 600 et 1 000 W sera idéale pour réaliser des travaux de ponçage. Pour du gros œuvre, mieux vaut s’orienter vers des machines de 2 000 à 2 500 W.
La sécurité, un point essentiel
Pour travailler en toute sécurité, les modèles de meuleuses actuels proposent de nombreuses fonctions très utiles. Vous pouvez ainsi privilégier une meuleuse qui dispose d’une commande urgente d’arrêt qui stoppe le disque en moins de 2 secondes, d’un système de débrayage automatique si le disque se bloque, ou encore d’un système protégeant le moteur en cas de surcharge.
Le confort de travail impacte également la sécurité. Choisissez une meuleuse d’angle qui vous assure une bonne prise en main. Elle devra être facile à manipuler et pas trop lourde. Le système anti-vibration est particulièrement utile. Cette innovation permet de travailler dans de meilleures conditions et de réduire les problèmes articulaires ou musculaires liés aux vibrations.
Enfin, avant de commencer vos travaux, utilisez toujours des disques adaptés et vérifiez leur niveau d’usure.
Assurez-vous également du bon serrage des disques et portez des équipements de sécurité adaptés (lunettes, gants…)