Le groupe électrogène permet de fournir de l’électricité dans les endroits où il n’y a pas d’alimentation secteur. Pour choisir votre groupe électrogène, plusieurs éléments sont déterminants.
Quelle énergie pour votre groupe électrogène ?
Il existe des groupes électrogènes qui fonctionnent à l’essence, au diesel, au gaz ou encore à l’énergie solaire. Les générateurs qui fonctionnent à l’essence sont moins polluants et bruyants par rapport au diesel, mais ils offrent une puissance inférieure. En ce qui concerne le groupe électrogène à gaz, il est moins polluant et moins bruyant, tout aussi puissant qu’un groupe électrogène diesel, mais moins facile à recharger. Enfin le groupe électrogène solaire est quant à lui économique, écologique, mais nécessite de l’anticipation. Il faut en effet qu’il soit déjà chargé pour produire de l’électricité.
Les caractéristiques de votre groupe électrogène
Au-delà de l’énergie, d’autres éléments sont à prendre en compte :
- Triphasé pour une alimentation en 400 V uniquement ou monophasé pour obtenir du 230 V.
- Démarrage électrique ou manuel avec un lanceur ? Pour les plus gros groupes électrogènes, le démarrage est systématiquement électrique. Les petits quant à eux peuvent être équipés d’un lanceur.
- Puissance du moteur : on peut trouver des groupes électrogènes qui tournent à 3 600 tr/mn. Ils présentent une grande autonomie, mais doivent être arrêtés au bout de quelques heures pour refroidir. Certains groupes électrogènes s’adaptent automatiquement aux besoins et peuvent tourner entre 1 500 et 3 600 tr/mn.
- Enfin selon l’utilisation que vous en ferez, pensez au bruit. Un groupe électrogène insonorisé passera plus facilement inaperçu dans des lieux comme les marchés ou les foires par exemple.